Histoire et descriptif

 

SES ORIGINES :

Le Maine Coon est originaire de l'état du Maine, au Nord Est des USA, d'où la première partie de son nom. On sait qu'il est né d'un croisement naturel, mais personne ne saurait être précis à ce sujet et les légendes ne manquent pas. La plus absurde d'entre elles a donné, au Maine Coon, la deuxième partie de son nom. En effet, celle-ci prétend qu'il s'agit d'un croisement entre un raccoon (raton laveur) et un chat sauvage, ce qui est impossible génétiquement. D'autres disent, que le Maine Coon est issu d'un croisement des chats Angoras de Marie Antoinette arrivés aux états-unis avec le Marquis De Lafayette et de chats sauvages des forêts du nord-est du pays. Une autre légende, plus sensée, dit que les Vikings auraient introduit des chats de leur pays sur le sol Américain. Il est vrai que les Vikings voyageaient toujours avec des chats et qu'ils ont été les premiers à débarquer sur les côtes Américaines bien avant les Espagnols. D'autre part, le chat des forêts Norvégiennes est relativement proche du Maine Coon pour ce qui est du physique.

Ce qui semble le plus plausible, dans tout ça, c'est un croisement entre des chats venus d'Europe, Angoras ou Chats des forêts Norvégiennes et un chat sauvage comme le bobcat. Le bobcat est un chat sauvage originaire du sud Canadien et nord Américain. Il a certaines ressemblances avec le lynx, comme les plumets aux extrémités des oreilles qu'il aurait pu transmettre au Maine Coon.

 

SON PHYSIQUE :

Le Maine Coon est un grand chat, l'un des plus grand chat au monde. Un mâle peut peser entre 7 à 10 kg, et l'on voit, parfois, certains sujets atteindre les 12 kg mais cela reste rare. Les femelles sont plus petites, elles pèsent entre 4 et 6 kg. Son corps est impressionnant, long avec une forte ossature et bien musclé. Il a un air rustique et sauvage. Sa tête est large et son museau carré,ses yeux son grands et très expressifs, ses oreilles contiennent, à l'intérieur, de larges touffes de poils et se termines par de beaux plumets ( lynx tips). On trouve également sous ses pattes, entre les orteils, de grosses touffes de poils qui le protège du froid. Sont poil est mi-long. Toutes les couleurs de robes sont admises sauf les couleurs chocolat et lilas.Le Maine Coon est un chat très robuste, habitué aux climats rudes. Il fréquente rarement les cabinets vétérinaires.

 

SON CARACTÈRE :

Le Maine Coon, malgré son air sauvage, est un chat extrêmement affectueux, mais lorsque lui le décide! Certaine presse le surnomme 'Le Doux Géant'. Il adore les câlins qu'il demande par des petits coups de tête ou de vive voix, c'est quand il veut et il veut souvent. Le Maine Coon, qui dès la naissance et ceci est vraiment très important, vit en permanence et en tous lieux avec ses maîtres ou éleveurs, est très bavard. Il s'entend très bien avec d'autres races animales, comme le chien par exemple. Il est très vif malgré son air pataud, c'est un grand chasseur. Il a beaucoup de patience, surtout les mâles, les femelles sont plus malignes, et comme tous les chats ils savent êtres têtus. C'est un chat qui a besoin de la présence de ses maîtres, il n'aime pas rester seul trop longtemps.

 

SON ENTRETIEN :

Qu'est qu'on mange ?? Le Maine Coon est un gros mangeur ce qui est normal étant donné sa corpulence. Il faut savoir également que sa croissance se fait sur 4 ans. Il mange beaucoup mais par petites quantités et tout au long de la journée, aussi, ne lui laissez jamais sa gamelle vide. Il mange de tout mais il faut veiller à ce que son alimentation soit équilibrée pour un félin. Les restes ou le partage du repas de l'homme, par exemple, ne correspond pas à ses besoins nutritionnels et ne doit pas représenter sa source d'alimentation principale. Il existe aujourd'hui sur le marché suffisamment de produits parfaitement étudiés pour les besoins nutritionnels des félins, conserves ou croquettes. Si votre chat préfère les croquettes, n'oubliez jamais de lui laisser de l'eau. Attention également au lait de vache qui est trop riche, préférez toujours l'eau . On trouve des laits spécialement étudiés pour eux en grandes surfaces.